Partenariat
avec les dirigeants

Combiner la vision des dirigeants d’entreprise à notre expérience d’investisseur professionnel, partager une vue commune du projet d’entreprise et la même détermination à donner corps à cette ambition, créer une relation franche et confiante : c’est sur ces fondements que nous construisons notre partenariat avec les équipes de management.

D’entrée de jeu, les rôles et les responsabilités de chacun sont clairement définis, dans un pacte d’actionnaires, qui précise sans ambiguïté les règles de gouvernance, alignées sur les meilleurs standards.
Les décisions stratégiques et financières relèvent ainsi du conseil de surveillance dans lequel Sparring Capital joue un rôle actif et constructif en y apportant l’expérience accumulée au cours des nombreux investissement réalisés. Cette organisation apporte ainsi le recul nécessaire dans la prise de décisions stratégiques et le traitement des événements impondérables. Elle marque aussi la volonté de Sparring Capital de respecter l’autonomie de gestion opérationnelle des dirigeants qui conservent la présidence de leur entreprise.

Nous déterminons avec le management les grandes priorités à travers un plan d’actions détaillé, dont les bases sont posées avant même notre entrée au capital. Ce plan d’action synthétise le programme de création de valeur qui sera mis en œuvre avec le support de Sparring Capital, afin d’optimiser les conditions de sortie au terme de notre cycle d’investissement (généralement entre 5 et 7 ans). Il repose sur des hypothèses et un calendrier d’implémentation crédibles. Il s’appuie sur les qualités fondamentales de l’entreprise et de l’équipe de management, pour mieux faire ce qui était déjà bien fait et accélérer le développement grâce au levier de création de valeur identifiés.

Enfin, chacun de nos investissements repose sur un alignement parfait des intérêts entre dirigeants et Sparring Capital : les dirigeants de nos participations sont systématiquement actionnaires à nos côtés et nous mettons en place des mécanismes de partage de plus-value incitatifs qui renforce cet alignement d’intérêts.

Veuillez patienter

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre adresse email et votre nom.