Investisseur responsable

Investisseur responsable

Notre démarche ESG

Sparring Capital considère que la création de valeur, qui constitue la mission centrale d’un investisseur en capital, n’a de sens que si elle inscrit dans une démarche d’investissement responsable (ESG). Aussi, nos investissements s’inscrivent dans une perspective de création de valeur à long terme, qui intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Nous nous sommes organisés pour appliquer cette démarche ESG tant au sein de Sparring Capital que dans les entreprises que nous accompagnons.

Sparring Capital dispose ainsi d’un Responsable du développement durable qui coordonne les actions et la réflexion de la société de gestion sur le sujet et s’assure de l’application des principes ESG à son niveau et de la cohérence de la démarche au sein de l’ensemble des sociétés du portefeuille.

Par ailleurs, tous les membres de l’équipe d’investissement de Sparring Capital sont formés aux enjeux ESG (formation à l’entrée, séances biannuelles de partage d’expérience sur les enjeux ESG des sociétés du portefeuille) et associés à la mise en œuvre au quotidien de la démarche ESG de Sparring Capital, le respect de cette démarche étant intégré aux processus d’évaluation et de rémunération.

Pour chacun de nos investissements, nous procédons systématiquement à un audit ESG afin d’identifier les axes de progrès possibles et les impacts positifs pour les entreprises et leurs parties prenantes. La mise en oeuvre des mesures identifiées fait l’objet d’un suivi régulier et d’une mesure des résultats.

Sparring Capital a signé début 2010 les Principes pour l’Investissement Responsable (« PRI »). Cette initiative régie par les Nations Unies vise à encourager l’adoption de meilleures pratiques ESG par les professionnels de l’investissement.
Sparring est également membre de l’Institut de la Finance Durable ainsi que de l’Initiative Climat International soutenue par les PRI depuis 2021.

Sparring Capital a signé la Charte des Investisseurs en Capital ainsi que la Charte Parité de France Invest

Sparring Capital a réalisé en 2022 son premier bilan carbone (scope 1,2,3) avec le cabinet de conseil Crowe – Sustainable metrics. Les émissions de l’entreprise ont été collectées et traitées en fonction de la disponibilité des données (flux physiques ou estimations). En 2021, Sparring Capital a ainsi émis 140 tCO2e, soit une intensité de 10.8 tCO2e par FTE. Les scopes 1 et 2 représentent respectivement 2% et 1% du total. Sur la base de ces éléments, Sparring Capital a pour objectif d’identifier les principaux leviers de réduction de ses émissions et de les mettre en œuvre au cours de l’année 2023. Ce bilan carbone ne prend pas en compte l’impact des participations détenues par Sparring Capital en 2021.