ACQUISITION DE SOFTAIR PAR LE GROUPE CESACAP

Le Groupe Cesacap s’étend dans le génie climatique avec l’acquisition de Softair

Paris – le 10 septembre 2019 – Quatre mois après l’arrivée de Sparring Capital et Socadif Capital Investissement, Cesacap / Weecap annonce sa première opération de croissance externe.

Le Groupe Cesacap (récemment renommé Weecap), acteur majeur du génie électrique en Ile-de-France, élargit ses compétences en intégrant la société Softair, spécialisée dans le génie climatique.

Basée dans l’Essonne, Softair intervient dans l’installation, la maintenance et le dépannage d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. La société opère principalement en Ile-de-France sur des chantiers de rénovation de bâtiments non résidentiels. Créée en 2003, Softair a connu une croissance soutenue de son activité ces dernières années et a réalisé plus de 10M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Avec cette opération, Weecap diversifie son offre de services en intégrant une activité complémentaire à son cœur de métier historique tout en renforçant sa présence en Ile-de-France. Ce rapprochement permettra notamment au Groupe de se positionner sur des appels d’offres combinant les lots génie électrique et génie climatique et de proposer des prestations additionnelles aux clients de chacune deux entreprises.

Dans le cadre de cette opération, deux des trois fondateurs de Softair réinvestissent aux côtés du management de Weecap, de Sparring Capital et de Socadif Capital Investissement, afin d’accompagner la poursuite du développement du Groupe.

Franck Petit, Président de Weecap déclare :
« Nous nous félicitons d’être rejoints par les équipes de Softair, ce rapprochement s’inscrit parfaitement dans notre plan de développement et permettra à Weecap d’accélérer sa croissance en adressant de nouvelles typologies de projet. »

Les fondateurs de Softair ajoutent : « Ce rapprochement entre les équipes de Softair et celles de Weecap nous a semblé naturel compte-tenu des synergies qui existent entre nos métiers. Nous avons d’ailleurs travaillé ensemble sur deux projets pendant la période de réalisation de la transaction, dont l’un a d’ores et déjà été remporté par nos équipes. »

Johann Le Duigou, Associé chez Sparring Capital indique que : « Cette opération constitue une première étape dans la stratégie de croissance externe construite avec Franck Petit et les équipes de Weecap et a été réalisée avec le soutien actif des partenaires de financement du Groupe, notamment Omnes et Caisse d’Epargne Ile-de-France, le groupe étudiant d’ailleurs actuellement de nouvelles opportunités d’acquisitions. »